On the road again...
12 mai 2010

Nach Berlin!

Berlin. Du „ich bin ein Berliner“ de Kennedy aux images-types de la chute du mur le 9 novembre 89, en passant par Good Bye Lenin et La Vie des Autres, Berlin est une ville aux multiples facettes que l’on s’imagine encore à travers les photos délavées...
10 février 2010

City Lights

Ville en mouvement... condensé de quotidien. Voilà, avant l'arrivée d'un vrai article explicatif et déclaratif, sur les visites monumentales et autres historicités riantes, quelques photos. ::Photo 1:: L'agenda fort propre de l'amie Margaux, qui fait...
8 novembre 2009

De la magnificence architecturale 2

La ville de Munich est imposante et massive, mais le goût de la grandeur ne peut mieux s'exprimer que quand il s'agit de la demeure de ses (anciens) régents. Le Schloss Nymphenburg est situé dans la banlieue de Munich, environ à 20 minutes du centre....
2 février 2010

::.Winterreise.::

Il fait froid, temps de trombes de neige et d'hésitations à sortir de chez soi. Mais beau. "Le ciel est par-dessus le toit, Si bleu, si calme!Un arbre, par dessus le toitBerce sa palme, La cloche dans le ciel qu'on voit Doucement tinteUn oiseau sur l'arbre...
14 février 2010

Alte Pinakothek

Dimanche culturel, avec la visite de l'Alte Pinakothek. Encore un très joli musée, avec un effort de présenter non seulement les oeuvres, mais les oeuvres en rapport avec l'architecture du bâtiment; c'est pour ça que j'aime bien prendre des photos dans...
15 février 2010

Pinakothek der Moderne

En fait, dimanche surculturel puisque pas un musée, mais deux musées furent visités! On passe de l'art moyen-âgeux à l'art moderne... Otto Dix, Picasso, des cubistes, des surréalistes, des sculpteurs... parfois design, parfois technologique, des fois...

La skyline de Singapour, vue de l'Esplanade A l'occasion de ces longues vacances, un retour à Singapour, vers ma famille, pays qui a été mon chez-moi durant sept ans. Alors évidemment, la charge affective est grande, et c'est toujours en ayant l'impression...
1 novembre 2009

etwas Kultur muss sein!

Après avoir présenté la fête de la bière, je me suis dit qu'il fallait me racheter sur le plan culturel. Les spectacles ne manquent pas ici, que ce soit de l'opéra, du théâtre (classique comme contemporain), du ballet, et les prix sont très abordables...
25 novembre 2009

De l'art, de l'art!

Petit visuel de la visite à la Neue Pinakothek (un des trois musées d'art permanent, période XVIe-XIXe siècles), exposition de peintres allemands surtout, mais deçà, delà, un petit Van Gogh ou un Delacroix... quelques sculptures... l'architecture du musée...
4 décembre 2009

Coup de Coeur de la Semaine

A l'approche de Noël, la ville se transforme totalement, et c'est à petit pas dans une foule dense que l'on avance sur la Marienplatz. Pour cause, tout un marché de Noël permanent est installé, où nous sont proposées petites bricoles artisanales, créations...

¡Viva la revolution...?

Le temps est à la révolte à l'université: les étudiants se mobilisent depuis une semaine contre le Processus de Bologne qui tend à mettre au même niveau les universités européennes, tout en ayant le désavantage de réduire les filières et destructurer...
7 décembre 2009

::Salzburg:: -Christkindlmarkt à la Saint Nicolas

ci-dessus: le seul château d'Autriche à n'avoir jamais été pris! Pour ce 6 décembre (date de la Saint-Nicolas, très fêtée en Allemagne), l'association Erasmus de l'université a organisé une petite escapade à Salzburg, environ à 2heures en train de Munich...
28 janvier 2010

:.De la vie qui va.:

Vacances, examens... pas tellement l'occasion de poster régulièrement et de découvrir la ville! La température moyenâgeuse (-13/-4) a aussi très souvent raison de ma motivation! Mais quelques visites de prévues pour le semestre d'été ("été" est ici un...
1 avril 2010

Heureux qui comme Ulysse...

Deux mois de vacances entre les deux semestres, voici le système universitaire allemand comme je ne l'aurais pas imaginé. C'est l'occasion d'un retour aux sources, et de divers voyages pour rendre visite aux amis, familles, amoureux (-ses) et j'en passe....

Un court voyage à Paris fin février à l'occasion de l'anniversaire d'une amie... ambiance ensoleillée, la fin d'hiver se fait proche et on sent déja comme un air de printemps dans les rues de Paname. Les journées se partagèrent entre flâneries dans le...

Mi-avril, il est temps de reprendre les cours à Munich, et c'est donc pleins de nos voyages que nous revenons à notre ville d'adoption. Quel changement! mi-février, c'est sous les flocons et les quinze centimètres de neige que j'ai quitté Munich, pour...
21 juin 2010

:. Vienne.:

Vienne, quelques noms célèbres me traversent l’esprit, et en pensées s’élèvent opéras, bâtiments historiques, emprunts d'une certaine grandeur pesante. A part cela, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, au contraire de Berlin où j’ai pleinement retrouvé...
26 octobre 2009

En mouvement perpétuel.

Nouvelle vie, nouveau blog! Me voici à Munich, après 7 ans à Singapour et 2 à Genève... Je voudrais avant tout partager ce dont j'aimerais me souvenir de cette expérience d'échange , quand vieille e t gâ teuse je regarderais mon album photo en louant...

Le début... l'Oktoberfest en septembre.

Munich est une ville où la culture a la part belle. Musées, opéras, théâtres, et cinémas, le tout à un prix abordable, y florissent. Mais entre deux bâtiments historiques, à l'occasion d'un "Kneipe" qui vous prend en traître, on a tendance à un peu perdre...
7 novembre 2009

De la magnificence architecturale

Dans la catégorie "touriste", je vous présente la visite que l'on a faite en septembre au Schloss Neuschwanstein (à prononcer à haute voix, histoire de vous mettre l'Allemand en bouche). Petite excursion à 2h en bus de Munich, histoire de découvrir une...
1 novembre 2009

Coup de Coeur de la Semaine

Probablement, le coup de coeur de la semaine serait d'avoir été faire du ski en octobre!!Pour cela, direction l'Autriche: 2h de voiture, et directement sur le glacier (Zillertal). Bon, la neige était encore un peu dure et par endroit, c'était plus du...
28 octobre 2009

L'air du temps.

La plupart des cours que je suis ici ne sont pas donnés en amphithéâtre, mais en petit comité de 20 élèves; ce sont des "Übung", sorte d'approfondissements d'une matière, qui exigent un investissement personnel certain. J'ai tenté de choisir des thématiques...
19 mai 2010

Condensé de quotidien...

Le printemps vient, et va, s'en va... reviens! Parallèles... Correspondances... (à Singapour/ à Munich) Les achats vintage du marché au puces de Berlin... Coming next: Vienne!
11 novembre 2009

Sweet automn

Quelques clichés...parce que l'automne est jusque là très agréablement ensoleillé...