Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again...
Publicité
On the road again...
Archives
28 octobre 2009

L'air du temps.

DSCN5619

La plupart des cours que je suis ici ne sont pas donnés en amphithéâtre, mais en petit comité de 20 élèves; ce sont des "Übung", sorte d'approfondissements d'une matière, qui exigent un investissement personnel certain. J'ai tenté de choisir des thématiques qui ne nous avaient pas été données d'aborder à Genève. Voilà une petite liste:

- Internationale Umweltpolitik: des débats sur la politique environmentale, toujours un peu trop science po à mon goût (le point de vue des fonctionnalistes, le point de vue de la théorie des jeux etc. qui traitent de manière abstraite un sujet pourtant fort concret), mais pas moins intéressants du point de vue des questions qu'ils posent. Le cours est vraiment vivant, rien à voir avec des cours ex-cathedra: des élèves motivés, informés, qui viennent en cours pour confronter leurs idées à celle du prof. Une ambiance très agréable, conviviale, qui ne nécessite pas de prise de notes et favorise l'écoute. Pour le moment j'ai quand même un peu de mal à tout suivre (à cause de la langue) et à participer réellement, mais j'ai bon espoir ;) En février je vais devoir faire un exposé sur la politique environmentale comme cause de conflits internationaux.

- Security Governance: non-state actors in violent conflicts: mon seul cours en anglais. On parle notamment de la lutte contre le terrorisme, de la piraterie maritime, de la notion de sécurité... c'est le cours qui m'intéresse le plus, de par le lien qu'il entretient avec mon projet de recherche (la politique de lutte anti-terroriste de l'UE, avec les attentats de Munich (1972) comme cas d'étude). Là aussi je dois rendre un exposé pour février, sur la lutte anti-terroriste cette fois.

- Internationale Beziehungen zwischen Krieg und Zivilisierung: (les relations internationales entre guerre et "civilisation"). On y discute surtout d'un ouvrage de Kennedy, The Dark Side of Virtue (textes en anglais, discussions en Allemand...ce qui me permet de suivre un minimum ;), qui traite de la difficulté du travail humanitaire, d'un point de vue juridique comme pratique. Témoignage d'un avocat de droit international, ses difficultés à faire face à des problèmes extrêmement concrets avec des outils bureaucratiques parfois lourds et inefficaces... on sort toujours un peu découragés de ces séances, bien que les questions posées évitent le piège de discussions idéalistes et exaltées.

- Geschichte der Sowjet Union: Cours d'histoire sur l'URSS, en amphi cette fois (mais à nouveau, cours pour les battants: 20 élèves dont la moitié Erasmus -regards perdus: elle dit quoi?- Prise de note ardue, concentration exigée 4h d'affilée, heureusement que l'on connaît -très- bien le sujet, depuis le temps :P

- Politische Theorie: Théorie Politique, on repasse par les auteurs antiques, puis Hobbes, Locke, Rousseau... jusqu'à Rawls. En amphi également, cette fois beaucoup plus d'élèves, mais toujours dans la mesure du raisonnable (env.200). L'occasion de faire un peu de philo!Les textes sont tous en Allemand par contre, ce qui m'aide dans l'acquisition de vocubulaire (certes très spécialisé).

Voilà! avec tout ça, 10h de cours par semaine, ce qui laisse le temps de découvrir la ville, mais aussi de bien s'investir dans chacune des matières, et surtout de lire les textes en Allemand, car il y en a... beaucoup. (le travail personnel exigé est bien plus grand que celui qu'on nous demandait à Genève).

PA170728
La chose hystérique qui habite chez moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Jolie bête..Et jolie photo! Il est si difficile de les prendre en photo quand ils ne dorment pas!!Bonne continuation, j'aime bien votre blog. Violaine
Publicité