Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again...
Publicité
On the road again...
Archives
7 novembre 2009

De la magnificence architecturale

Schloss_Neuschwanstein

Dans la catégorie "touriste", je vous présente la visite que l'on a faite en septembre au Schloss Neuschwanstein (à prononcer à haute voix, histoire de vous mettre l'Allemand en bouche). Petite excursion à 2h en bus de Munich, histoire de découvrir une campagne riante et les montagnes bavaroises (qui, soit dit en passant, ne sont pas très différentes de nos monts helvétiques!)

Petite histoire au service de la grande: commencé à la fin des années 1860 sous les ordres de Ludwig II, qui désirait un petit pied-à-terre au milieu des montagnes pour s'isoler de la foule (on souhaiterait pouvoir être roy n'est-ce pas?), le château Neuschwanstein ouvre ses portes au public en 1886, sept semaines après la mort dudit roi. Cette mort d'ailleurs reste très énigmatique: Ludwig II est retrouvé noyé au lac de Starnberg, en compagnie de son psychiatre. Rêveur et peu sociable, le roi se trouve peu à même à faire face à la réalité de la régence, d'où cette volonté de s'isoler dans un monde à part, habité par l'imaginaire de la chevalerie. Ainsi, chacune des pièces du château est ornée de passages d'opéras de Wagner, lui aussi très attaché à ces thèmes. Ludwig II se fit d'ailleurs construire un théâtre privé, où pièces de théâtre et opéras furent donnés, mais dont le roi était le seul et unique spectateur. De son vivant, il écrivit qu'il voulait rester "un mystère, pour moi-même et pour les autres". Pari tenu.

Quant à l'excursion elle-même, je dois dire que ç'a été l'occasion de découvrir les environs de Munich et un cadre superbe! Malheureusement la visite elle-même était bien trop courte (30 minutes), et l'on n'avait pas réellement le temps de s'imprégner de l'ambiance de l'endroit, très touristique. Cependant, à voir!


P9060331P9060053

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité